Pourquoi créer un site internet pour une association ?

En tant qu'association, comme toute entreprise, vous avez des besoins de communiquer, et avoir un site devient vite indispensable. Que vous soyez une association sportive ou une association pour le bien public, vous devez avoir un site internet adapté à vos besoin. Voici quelques exemples de pourquoi vous devez posséder un site pour votre association :

Tout d'abord, c'est quoi un site web pour association ?

Un site internet (ou site web) pour une association c'est un site internet pour présenter votre association, ses activités et vos objectifs.
Il permet de communiquer avec vos inscrits, vos partenaires et les autres associations. Il sert aussi à promouvoir votre association en dehors de chez vous, auprès des personnes que vous souhaitez toucher (par exemple sur les réseaux sociaux).
Un site internet est donc très pratique pour faire connaître votre association, pour communiquer et promouvoir vos activités. Il est aussi très utile pour gérer les adhésions (création de compte, administration des adhérents, etc.) et les dons.
Pour cela, nous avons créé un guide qui vous explique comment créer un site d'association en ligne. 

Tenez vos membres informés

Tenir la communauté de son association au courant des nouveautés et des événements de l'association, c'est une bonne pratique de communication.
Si vous voulez rester en contact avec la communauté de votre association, un site internet est un outil idéal !
Il permet à vos cotisants de vous trouver facilement, et d'avoir des informations sur votre association. Il vous aidera également de communiquer avec les partenaires et les médias de votre association.

Augmentez vos adhérents avec le SEO local

Qui dit site internet, dit également visibilité, et c'est là que l'importance d'un bon référencement local intervient. 
Si vous voulez que votre site internet soit visité et qu'il apparaisse dans les résultats des recherches sur les moteurs de recherche, il faut qu'il soit optimisé pour le local.
Le SEO local est une branche du SEO (Search Engine Optimization), qui permet d'optimiser le référencement de son site internet sur une zone géographique précise.
Il est important d'avoir un site internet qui soit optimisé pour son activité et pour son référencement local, afin qu'il soit bien positionné dans les résultats de recherches locales, et donc visible par vos adhérents.

Un design qui reflète votre association

Rassurez également vos futurs adhérents avec une identité visuelle forte pour votre site internet.
Un design soigné et une navigation fluide sont essentiels pour attirer les internautes et les inciter à rester sur votre site internet.
Il faut donc soigner la présentation de votre site, son ergonomie, ses couleurs, etc., pour donner envie aux visiteurs de le visiter.

Créez du contenu avec votre blog

C'est aussi avoir un espace blog pour parler de votre association !
Un blog est un espace où vous pouvez partager des informations, des articles, des photos ou vidéos.
C'est une manière de communication pour échanger avec vos membres, et de leur donner l'occasion de s'exprimer sur le sujet qui les intéresse. C'est aussi un bon moyen pour vous de montrer votre travail, et de vous faire connaître.
Le blog est aussi un bon moyen de créer du lien entre les abonnés. Il est plus difficile d'être présent sur les réseaux sociaux, car ils sont souvent très utilisés par les autres associations et entreprises.
Mais le blog reste une bonne façon d'être visible localement, et de partager des informations.
Le blog est un excellent moyen de montrer votre savoir-faire, et de vous faire connaître.

Gérez directement vos abonnements ou vos dons en ligne

Vous gérez encore les abonnements de vos adhérents à la main ? Et bien c'est fini, car avec un site internet pour votre association, c'est beaucoup plus simple.
En quelques clics vous pouvez créer un compte, et gérer vos abonnements directement sur le site, sans passer par l'équipe de gestion de votre association.
Vous pouvez aussi mettre en place des abonnements groupés via une page d'inscription. Cela peut être une bonne façon de partager les coûts entre plusieurs associations, ou de proposer des réductions à un groupe d'affiliés.
Le site de l'association peut aussi vous permettre d'ajouter des offres promotionnelles et réductions pour vos cotisants, et ainsi les fidéliser.

Quelles sont les solutions de CMS proposées pour créer un site d'association ?

Un CMS, aussi appelé Système de Gestion de Contenu est un outil (ou logiciel) de création de site internet qui permet facilement de traiter et gérer des données.
Il permet de créer un site facilement, sans connaissance en programmation, et en quelques clics !
Il existe de nombreux CMS sur le marché. Chacun propose des options et fonctionnalités différentes pour vous aider dans votre projet. 
Avec Weeblitz, nous utilisons la base de WordPress, qui nous permet de vous assurer un site évolutif et sécurisé.
Il existe également d'autres logiciels comme Wix, siteW, Joomla...

Quelles sont les fonctionnalités pour un site d'association ?

Vous lancer dans ce projet, c'est aussi passer par l'étape du cahier des charges et définir les fonctionnalités dont vous aurez besoin.
Un professionnel des sites associatifs se doit de vous accompagner pour prendre les bonnes décisions quant à l'aspect technique, au choix d'un logiciel, d'une solution, du nom de domaine...
Voici une liste de fonctionnalités utiles pour votre site associatif :

  • Création d'un espace membres : pour gérer les adhésions des membres de votre association.
  • Création d'une boutique en ligne : pour vendre vos produits ou services.
  • Administration du catalogue de votre association, avec la possibilité d'ajouter des catégories, et un moteur de recherche. Vous pouvez aussi gérer les stocks, les prix et les commandes.
  • Création de pages d'actualités, d'événements à venir, page de jeux concours ou encore de sondages.
  • Comptabilité des dons en ligne : pour faire un don facilement à votre association !
  • Administration des inscriptions aux événements de votre association : pour gérer les inscriptions à vos événements.
  • Installation d'un système d'abonnement automatisé
  • ...

Combien coûte un site associatif ?

Le tarif de création d'un site associatif est le même que pour un site professionnel selon la solution choisie.
Il faut compter entre 500 et 1500 euros HT pour un site vitrine, et entre 1000 et 5000 euros HT pour un site e-commerce.
Sans compter les coûts annexes comme la maintenance du site, l'hébergement, le nom de domaine ou encore le tarif des agences web...

Avec Weeblitz, nous proposons une offre déclinée en 3 plans qui sont adaptés aux associations : découvrir les offres

L'avantage de travailler avec nous, c'est que tout est inclus, y compris la création du site à votre place, l'hébergement, la maintenance et l'accompagnement. Et tout ça sans frais de résiliation.

Vous souhaitez créer un site pour votre association ?
Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet.
N'hésitez pas à nous contacter !

Quels sont les autres acteurs de création de site web ?

Il existe d'autres acteurs sur le marché, voici une liste non-exhaustive :
wix, sitew, wordpress (la plateforme), prestashop, e-monsite, etc.

N'hésitez pas à vous rendre sur leurs sites pour comparer les offres.

Vous avez une question ?

Vous avez des questions sur la solution Weeblitz mais vous ne trouvez pas de réponse ?
Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner dans votre projet, alors on vous laisse le choix :

vous nous appelez, on vous rappelle ou vous nous parlez via le chat en bas à droite :)
À tout de suite !

ME FAIRE RAPPELER

Prêt à lancer votre site ?

Avec nous c'est simple, rapide, personnalisé vraiment pas cher !
SOUSCRIRE