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Le contenu avant le design de votre site web

Vous le savez certainement, la concurrence sur le web est le plus en plus grande, et proposer à vos visiteurs un contenu de qualité peut permettre à votre site internet de se démarquer des autres. Cependant, si vous êtes nouveau dans l'univers du digital, vous devez d'abord réfléchir à la manière dont vous devez construire votre site.

Lorsque vous créez un site web, vous pouvez soit rédiger le contenu avant de le concevoir, soit faire le contraire. À proprement parler, il n'y a pas de règle absolue quant à la bonne approche à adopter. Toutefois, de nombreux experts recommandent de commencer par le contenu pour diverses raisons.

Pourquoi prioriser le contenu avant le design ?

Pour résumer en une phrase pourquoi le contenu doit précéder le design est la suivante : les tendances en matière de design évoluent constamment, mais votre contenu sera toujours ancré dans les besoins de vos visiteurs.

Chez Weeblitz, nous avons designé des exemples de sites adaptés aux deux cas. En réalité, nous avons orienté chaque design avec des emplacements pour le texte afin de vous éviter le syndrome de la page blanche et vous faire gagner du temps.

Quelle que soit votre image de marque, le contenu servira de base à votre site. Sans cela, même la conception web la plus attrayante visuellement ne suffira pas à convaincre les utilisateurs de soutenir votre marque ou d'acheter chez vous. Consultez les principales raisons ci-dessous pour comprendre pourquoi il est judicieux de commencer par le contenu.

Le contenu au centre de votre site

Cela peut sembler redondant maintenant, mais la réalité reste que le contenu est roi. Compte tenu du grand nombre de sites Web existant aujourd'hui, le contenu sera l'un des facteurs les plus importants pour différencier votre site d'un autre. Ainsi, il vous guide dans la création du plan directeur de votre site global.

En bref, le contenu est le principal matériau de construction de votre site internet. Tous les autres éléments, y compris la conception, ne jouent qu'un rôle secondaire dans l'amélioration de la perception de la valeur de votre contenu. Si vous ne disposez pas d'un contenu de qualité, dès le départ, le design ne suffira pas à pousser les visiteurs à se convertir en clients potentiels. De ce fait, vous augmentez les risques que ces derniers aillent à la concurrence.

Votre contenu doit capter l’attention de vos utilisateurs

Si vous vous occupez d'abord de la conception de votre site, le risque courant est de vous laisser entraîner par toutes les options et tendances. Dès que vous commencez à examiner les thèmes de sites Web, vous vous laissez rapidement emporter par les visuels et fondez votre décision uniquement sur ce qui est le plus beau. S'il n'y a rien de mal à avoir un site Web bien conçu, le problème est d'adapter votre contenu à l'apparence de votre site.

Par exemple, si vous avez acheté un thème standard pour votre site, vous devez rédiger votre contenu en fonction de la mise en page du modèle. Dans de nombreux cas, cela signifie que vous devez sacrifier la qualité, la structure et l'optimisation de votre contenu pour qu'il corresponde au design que vous avez choisi.

Le contenu doit vous aider dans le choix de votre design

Rédiger votre contenu en premier lieu vous permet de prendre des décisions plus informées et plus éclairées sur la conception de votre site. Si la conception est sans aucun doute essentielle pour attirer le trafic sur le site, vous devez également réfléchir à la meilleure façon de mettre en valeur votre site et de le faire ressortir. Pour ce faire, vous devez prévoir comment présenter votre entreprise et mettre en valeur vos produits et services avant de choisir impulsivement un design.

Essentiellement, l'adoption d'une approche axée sur le contenu vous permet d'envisager d'abord les objectifs de votre site et de définir les étapes à suivre pour les atteindre. Les propriétaires d'entreprises choisissent souvent un design en fonction de ce qui leur paraît le plus beau, mais cela ne correspond pas toujours à leurs objectifs.

Au contraire, le développement du contenu en premier lieu vous obligera à considérer vos objectifs globaux puisque vous devez tenir compte de votre public cible et du sujet traité. Cela implique de développer vos buyer personas et d'effectuer des recherches préalables pour savoir quels points douloureux vous résolvez pour votre public.

Meilleures pratiques pour développer le contenu de votre site Web
Maintenant que vous avez compris l'intérêt de créer votre contenu avant la conception du site Web, voici quelques bonnes pratiques que vous pouvez utiliser. Si vous disposez déjà d'un site établi, envisagez de faire un bilan global pour voir comment il fonctionne et si vous devez modifier votre contenu et votre conception.

Essayez de comprendre le profil de vos visiteurs

L'un des aspects les plus importants de la création de contenu est la compréhension de votre public. Un contenu solide doit être construit autour du lecteur. Vous devez donc connaître ses besoins pour écrire efficacement et lui communiquer l'attrait de votre marque. Assurez-vous de faire des recherches pour en savoir plus sur l'intention des utilisateurs, ce qui peut vous aider à créer un contenu plus pertinent et optimisé.

Une fois que vous aurez compris le comportement, les intérêts et les motivations de votre public, vous pourrez déterminer le ton et le langage appropriés. Vous pouvez également obtenir des idées sur les sujets que vous devriez aborder pour accrocher votre public. N'oubliez pas que le contenu peut faire ou défaire leur décision d'acheter chez vous, vous devez donc bien les connaître pour leur fournir les informations qu'ils recherchent.

Identifiez les mots-clés pertinents ayant un lien avec votre cible

L'utilisation des bons mots clés dans votre contenu est essentielle pour que votre public cible puisse trouver votre site lorsqu'il effectue une recherche en ligne. Que vous fassiez une refonte de site Web ou que vous en construisiez un à partir de zéro, vous devez optimiser votre contenu à tout moment.

Ainsi, avant d'écrire quoi que ce soit, assurez-vous de bien faire votre recherche de mots-clés. Pour commencer, dressez une liste de sujets liés à votre activité ou à votre expertise, puis utilisez-les comme guide pour trouver des termes de recherche. L'idéal est de choisir des mots clés ayant un volume de recherche élevé mais une faible concurrence.

Si vous opérez dans un secteur concurrentiel, envisagez d'explorer les mots-clés à longue traîne. Ceux-ci ont tendance à avoir des volumes de recherche plus faibles car ils sont plus spécifiques, mais ils ont aussi moins de concurrence. De même, les mots-clés à longue traîne vous permettent d'orienter votre contenu vers un public plus ciblé et d'adopter un ton plus conversationnel pour attirer les recherches vocales, qui représentent 20 % des recherches dans l'application Google.

Rédiger d’abord le contenu prioritaire lors de la création du site

S'il est plus avantageux et plus rapide de rédiger votre contenu avant de réaliser le design, cela ne signifie pas que vous devez avoir tout votre contenu prêt tout de suite. Le plus important est de vous concentrer sur les sections cruciales de votre site, le reste pouvant suivre.

Structurez correctement votre contenu

L'organisation de la structure du contenu de votre site est essentielle pour favoriser la lisibilité, en particulier pour les contenus longs.
Pour ce faire, vous devez utiliser des titres et des sous-titres pour séparer les sections critiques de votre article et aider les lecteurs à comprendre vos points principaux.
Veillez également à appliquer la bonne hiérarchie de balises pour vos titres, à savoir H1 pour les titres, H2 pour les sous-titres, etc.
Non seulement cela impactera positivement la lisibilité, mais également la lecture de votre contenu par les moteurs de recherche.

Faites relire l’ensemble de votre contenu

N'oubliez jamais de relire tout votre contenu par une ou plusieurs personnes avant de le publier sur votre site. Vous devez vous assurer que le contenu est fluide, facile à lire et à comprendre, et qu'il apporte une valeur ajoutée.
Bien entendu, vous devez également vérifier l'absence de fautes de frappe et de grammaire qui pourraient rebuter les lecteurs, et croyez-nous... ça arrive même aux meilleurs ! 😉

Utilisez des images de haute qualité

Les images contribuent de manière significative à rendre votre contenu plus attrayant et plus accrocheur pour les utilisateurs. Par exemple, les longs passages de texte peuvent sembler fastidieux et décourager les utilisateurs de lire ce que vous avez à dire.
En injectant des photos dans différentes zones, vous pouvez transmettre vos messages plus efficacement et maintenir leur intérêt pour votre contenu.

De même, les images peuvent stimuler vos efforts de référencement naturel (SEO) en augmentant l'engagement et l'accessibilité du site. Veillez simplement à utiliser le format approprié, en fonction de la plateforme que vous utilisez, et à les compresser pour maintenir des temps de chargement rapides.

Notre astuce pour le format, utilisez le format webp pour vos images sur le site.

Surveillez votre site après son lancement

La création de contenu ne s'arrête pas au lancement de votre site. Bien que les bases et la conception principale soient déjà établies, il est toujours possible de les améliorer. En surveillant les indicateurs clés de performance (KPI) de votre site, vous pouvez identifier les possibilités d'ajouter ou de corriger votre contenu.

N'oubliez pas que le marketing est une pratique permanente. Vous devez donc toujours vérifier votre site pour vous assurer que vos stratégies fonctionnent bien pour vous. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours effectuer des actions correctives et améliorer votre contenu.

Globalement, le lancement d'un site n'est pas une tâche facile, mais une bonne planification peut réduire les maux de tête en cours de route. En commençant par votre contenu, vous pouvez éviter de devoir remanier votre site à mi-parcours. En outre, vous pouvez être sûr de remplir les objectifs de votre site et de communiquer sur la manière d'apporter de la valeur à vos clients.

Si vous avez des questions ou des doutes, n'hésitez pas à nous contacter !

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